«Do Not track»: bientôt un standard pour ne plus être pisté sur Internet

Le World Wide Web Consortium (W3C), l’organisme chargé de la standardisation des technologies du Web, a mis en place un groupe de travail qui réfléchit sur le pistage des internautes lorsqu’ils surfent sur le réseau mondial. En 2012, un standard DNT (Do Not Track, Ne pistez pas) devrait sortir des réflexions de ce groupe. Les spécifications de la version provisoire de ce standard ont cependant été publiées, depuis le 14 novembre 2011, par le W3C. Mais déjà, et depuis quelque temps, les navigateurs Firefox (Mozilla), Explorer (Microsoft) et Safari (Apple) ont ajouté à leurs options la possibilité pour l’internaute de choisir de ne pas « être pisté ».

Lorsqu’elle est activée, cette option dit au navigateur Internet qu’on ne souhaite pas que sa navigation soit espionnée par des sites qui, discrètement, collectent des informations (historique de navigation, centres d’intérêt, etc.) pour proposer par exemple des publicités ciblées.

Plusieurs acteurs majeurs de l’Internet – tels que Microsoft, Apple, Facebook, Yahoo!, Mozilla, ou même Google dont le modèle économique est basé sur un suivi du comportement des internautes – participent aux travaux du groupe de travail créé par le World Wide Web Consortium. Pour Tristant Nitot, président de Mozilla Europe, la mise en œuvre d’un standard contre le pistage « est un débat que l’on ne pourra pas éviter, il est essentiel si on veut un Internet au service de l’être humain dans le futur ».

Source (Agence Ecofin)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s